Programme d’aide au remboursement

Aperçu

Le Programme d’aide au remboursement (PAR) et le Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité (PAR-I) vous aident à gérer votre dette de prêt aux apprentis. Pendant la période de six mois de l’aide au remboursement, vos paiements mensuels de prêt aux apprentis seront réduits ou vous n’aurez pas à effectuer de paiements, selon votre situation financière (revenus, taille de la famille et dette de prêt impayée).

L’inscription n’est pas automatique et vous devez présenter une nouvelle demande tous les six mois..

Admissibilité

Vous pourriez être admissible au Programme d’aide au remboursement si :

Si vous avez une invalidité permanente, ou une invalidité persistante ou prolongée, vous pourriez être admissible au PAR-I si :

Fonctionnement

Étape 1

Vous paierez une mensualité moins élevée en fonction de votre revenu mensuel actuel et de la taille de votre famille. Bien que vous deviez présenter une demande tous les six mois, cette aide peut durer jusqu'à 60 mois pendant la période de 10 ans suivant la fin de votre apprentissage.

Étape 2

Cette étape commence lorsque vous avez terminé l’étape 1, ou que vous êtes en cours de remboursement depuis plus de 10 ans après la fin de votre apprentissage.

Au cours de la deuxième étape, si vous continuez à éprouver des difficultés à respecter vos obligations de remboursement, le gouvernement commencera à couvrir le principal qui dépasse vos paiements mensuels réduits. Tant que vous demeurez admissible au PAR, le solde de votre prêt est remboursé progressivement. Les obligations de remboursement ne dépasseront pas 15 ans après la fin de votre apprentissage.

Remarque : Une fois que vous aurez bénéficié de l’aide offerte à l’étape 2 du PAR, vous ne pourrez pas recevoir de nouveau prêt tant que vos prêts existants n’auront pas été entièrement remboursés. Toutefois, votre prêt aux apprentis existant pourrait à nouveau être exempt de paiement si vous recommencez une formation dans un métier Sceau rouge.

Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité

Si vous avez une invalidité permanente, ou une invalidité persistante ou prolongée, vos dépenses liées à l’invalidité pourraient réduire davantage votre paiement mensuel révisé. Les dépenses connexes comprennent les frais médicaux non assurés, les soins spéciaux et d’autres dépenses directement liées à votre invalidité.

Le gouvernement couvrira le montant qui excède vos mensualités réduites. Tant que vous demeurez admissible au PAR-I, le solde de votre prêt sera progressivement remboursé et les obligations de remboursement ne dépasseront pas dix ans après la fin de votre apprentissage.

Apprenez-en davantage sur les avantages du PAR-I

Remarque : Si vous avez une invalidité permanente, vous pouvez présenter une demande et donner votre consentement pour que votre demande soit traitée dans le cadre du PAR plutôt que du PAR-I. Vous ne pouvez utiliser cette option qu’avant ou pendant votre première période de six mois du PAR-I. Cette option n’est pas disponible si vous avez déjà terminé une ou plusieurs périodes du PAR-I.

Téléchargez le Formulaire de retrait du PAR-I (PDF, 109 ko)

Vérification de l'invalidité

S'il s'agit de votre première demande au PAR-I et que vous n'avez pas reçu de bourses pour emprunteurs ayant une invalidité permanente, ou une invalidité persistante ou prolongée, vous devrez remplir un formulaire de vérification de l'invalidité pour confirmer votre admissibilité. Téléchargez le formulaire en cliquant sur le lien "Formulaire de vérification de l'invalidité" ci-dessous. Une fois rempli, veuillez l'envoyer par la poste au Programme canadien d'aide financière aux étudiants à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Comment présenter une demande

Pour présenter une demande au Programme d’aide au remboursement (PAR)

"Détails de la page"

Date de modification :